Sam est surfeur et professeur des écoles, et je pense que c’est vraiment dans ce sens là qu’il faut le présenter !
Dans une autre vie, il a aussi tout naturellement travaillé dans l’industrie du surf.
Il a passé une jeunesse insouciante dans le Sud-Ouest, sur une planche de surf, et vécu la dernière décennie entre la Réunion et Tahiti. Alors forcément, ça force à la coolitude.
En effet, Sam c’est LE mec à la cool, par excellence.
Beau gosse, sympa, un sourire ravageur et en plus ce type est un coeur.
Tout est toujours « easy » pour lui, sans même surjouer le personnage, c’est sa nature.
C’est d’ailleurs comme ça qu’il s’est mis au yoga. Pour faire plaisir à sa jolie amoureuse.
Après une première expérience rythmée par « l’humilité » comme il dit – humilité que le yoga, comme personne, peut nous enseigner-, il est devenu serial yogger !!
C’est donc avec simplicité et beaucoup d’humour que Sam nous explique, son yoga à lui, arrangé à sa sauce.
Et moi, je suis ravie de vous montrer comment les garçons font du yoga !
Comment es-tu tombé dans le yoga ?
Un grand classique : ma copine qui me dit « allez viens, tu vas voir c’est super de faire un truc à deux ! » « Ah bon ? Et quand je te propose d’aller surfer avec moi c’est pas un truc à deux ? » Comme j’avais quelques points à rattraper, je me suis laissé tenter.
J’arrive dans la salle, moment de solitude, nous sommes deux gars. Bon. Lui aussi il doit aussi avoir de points de retard.
Bref, on commence, je me mets un peu derrière histoire d’être discret. Petit sourire en coin car j’ai une vision panoramique sur toutes mes voisines… à ce moment je me dis « allez calme toi, sinon tu vas finir par perdre les points que tu es venu gagner ».
Vingt minutes plus tard, je tremble, je n’arrive pas à faire les positions les plus simples et quant au « chien tête en bas » je ne comprends pas pourquoi on l’appelle position de repos.
Fini les regards de travers sur mes voisines, je me concentre comme un dingue pour garder la tête haute. Je vois alors que ce n’est plus moi qui ai le petit sourire en coin.
Première leçon, humilité.
Séance difficile, je vivais à la Réunion à cette époque, je ressors épuisé, lessivé. Le lendemain matin je me sens hyper bien, j’ai l’impression de me tenir plus droit, que mes gestes sont plus précis. C’est décidé, j’y retourne.
J’ai pris une carte de dix cours, et j’ai vraiment senti une différence après quelques séances.
En parlant avec des copains, j’ai vu que je n’étais finalement pas tout seul à pratiquer. D’autres faisaient du pilate ou des séances de renforcement musculaire.
Je pratique plutôt du yoga ASHTANGA, il me correspond bien, c’est très dynamique et physique.
Le yoga POSTURAL est très intéressant de temps en temps car il permet de vraiment travailler sur une posture (logique) et de déceler des micro changements qui apportent une énorme différence. Après, il y a beaucoup d’autres formes que je ne connais pas.
Quel est le bénéfice le plus important au quotidien que le yoga a apporté à ton corps/ t’a apporté ?
Sans aucun doute un meilleur gainage et une meilleure posture.
Notamment en surf, où j’avais régulièrement des reflux gastriques et un peu mal au dos à cause de la position retro versée sur la planche lorsqu’on rame.
Le travail sur les muscles profonds m’aide à conserver une bonne posture, je me sens plus équilibré.
Je trouve que je contrôle mieux ma respiration, surtout dans les sessions un peu plus engagées.
Que fais-tu quand une posture de yoga te résiste ?
Je laisse passer. C’est que ce n’est pas le moment.
Je me concentre sur mes sensations.
Au début, je forçais beaucoup, en me disant qu’il fallait que ça fasse mal pour que je progresse mais à part avoir mal le lendemain et me dégouter d’y retourner, le bénéfice n’était pas trop visible.
Deuxième leçon, humilité.
Qu’est-ce qui n’est pas yogi chez toi ? Le moins yogi chez toi comme attitude ?
On va poser la question à l’envers, qu’est ce qui est yogi dans mon attitude ?
Je mange des graines de temps en temps, histoire d’avoir l’impression que j’ai une alimentation « healthy ».
Je diffuse de l’encens et des huiles essentielles à la maison, mais pas pour mes chakras … c’est plutôt pour éliminer les odeurs de graisse de canard !! Et ça fonctionne très bien 😉
Je travaille ma respiration très régulièrement, surtout quand mes deux kids ont décidé de décorer le salon avec des plantes arrachées dans le jardin, ou qu’ils prennent le chat pour un dragon qu’il faut attaquer et attacher.
Es-tu plutôt 1er truc qui te tombe sous la main ou tenue spéciale sport en matière hyper technique et ultra confortable ?
Je ne suis pas très difficile.
J’aimais bien les t-shirts amples pour le côté aéré car j’ai vite chaud mais j’ai laissé tomber car ils me tombaient dans le visage avec les postures tête en bas.
En fait si je me prenais en photo, je pense que je rigolerais car en gros c’est t-shirt rentré dans le jogging !
Old school, pas besoin de style, juste être à l’aise.
Troisième leçon, humilité.