L’avantage du yoga homemade c’est qu’aucun niveau n’est requis.
Ainsi que vous soyez un pro du headstand ou du savasana c’est toujours le moyen idéal pour prendre du temps pour soi, particulièrement quand la vie s’intensifie.
Quelques minutes peuvent être suffisantes pour modifier votre état et vous apaiser.
Alors si vous avez toujours eu envie de vous y mettre sans jamais osé (ou pu) franchir la porte d’un studio, pratiquer le yoga à la maison est fait pour vous !
Petit tour d’horizon pour vous y mettre !
Home Vs Studio
Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises raisons pour se mettre au yoga.
Beaucoup s’y sont mis suite au confinement. En effet notre quotidien a été profondément, et d’une manière tout à fait soudaine, bouleversé par ces restrictions successives.
Alors nous avons appris à nous adapter, jusque dans notre façon de faire du yoga.
Mais avec les studios fraichement ouverts, allons-nous reprendre une vie normale ou trouver un équilibre dans cette nouvelle vie ?
Evidement on ne vient pas y chercher les mêmes choses. Originellement le yoga se pratique en groupe, avec un enseignant qui nous guide. Et cette énergie de groupe est irremplaçable. Y compris les respirations Ujjai flippantes des voisins de tapis !
Cependant avec le télétravail mis en place pour beaucoup, le fait de faire son yoga chez soi simplifie grandement les choses et fait gagner du temps, un temps précieux.
Toutefois, que vous envisagiez un cours dans un shala ou à la maison, notez-le vous dans votre agenda, de sorte à vous réserver vraiment ce moment !
Un espace à soi
Tout d’abord pour pratiquer à la maison, il vous faut un espace pour dérouler votre tapis.
Un espace calme et pas dans le passage.
Trouvez-vous un endroit qui nécessite de pousser le moins de meubles possible pour vous créer un espace à vous. Si chaque cours nécessite un déménagement alors vous ne tiendrez pas dans la durée. Parole de scout (que je n’ai jamais été !!)
Et gardez en tête que cet espace, probablement au milieu du salon, ou de votre chambre, pourra être visité par votre entourage, plus ou moins « nuisible » : les enfants adoreront y manger leurs biscuits et les animaux viendront inexorablement trouver cet espace aussi très cosy pour leur sieste.
Pour ma part, j’ai un bouledogue et venir incruster ses petits poils beiges sur mon tapis est sa passion. Mais si vous connaissiez Rita, vous aussi vous lui pardonneriez !!
Par ailleurs, faites en sorte de toujours laisser un mini coin yogique quelque part, qui reste et ce, non loin de l’endroit où vous vous installerez. Comme un petit autel sur lequel vous déposerez quelques objets qui sauront rapidement vous mettre en condition pour votre moment de pratique.
Créez une ambiance
Afin de créer un endroit accueillant, rassurant et réconfortant pour votre pratique, ambiancez tout ça en vous entourant d’objets qui ont une signification pour vous.
Des objets avec lesquels vous vous sentez bien. Ils peuvent changer en fonction des saisons, des lunes, de vos envies. Cela peut-être des images, des statuettes, des pierres, des plantes ou encore un oracle.
Une bougie me semble indispensable. Mais ça c’est probablement parce que moi j’en suis dingue et une collectionneuse névrosée. Idéalement sans parfum -pour moi- car c’est ailleurs que je vais chercher ça.
En effet des senteurs peuvent aussi être agréables, et vous plonger rapidement dans une ambiance d’évasion. Ainsi vous pourrez utiliser un encens, du palo santo, ou des sticks de fumigation tel que la sauge.
Cela peut aussi être des huiles essentielles dans le creux du poignet ou dans un diffuseur.
Gardez cependant à l’esprit que lors de vos exercices de pranayama, les respirations sont intenses, et la fumée trop envahissante d’un encens pourrait vous gêner et une quinte de toux l’écourter ! Avouez que ce serait dommage 😉
Accessoirisez votre pratique
L’avantage du yoga, et surtout celui à la maison, est de ne pas avoir besoin d’enfiler toute une tenue pour se lancer dans des Salutations au Soleil endiablées.
En pyjama, au réveil ou bien en short, en legging, en jogging ou même en slip. Tout match avec le yoga
En outre, le yoga nécessite peu de matériel mais quelques petits accessoires pimperont votre espace et votre pratique.
L’incontournable tapis !! Celui qui vous correspond pour la maison, n’est pas forcément le même que celui que vous trimballez en studio ou en voyage. Celui-ci doit être ultra confortable et accueillant pour vous, afin de vous y sentir bien. Je vous ferai bientôt une sélection pour vous aider à choisir.
Une brique. Pour les alignements, pour s’assoir ou aussi pour poser un café !! Elle est quasi indispensable, même si un bon dictionnaire peut aussi faire l’affaire.
Une sangle c’est mieux, une ceinture de peignoir marche aussi très bien.
Enfin pour un confort optimal, je vous conseille un zafu (coussin rond de méditation) ou un bolster (gros coussin cylindrique), et pourquoi pas un plaid pour un savasana plus moelleux encore.
A vous de voir si vous voulez pratiquer en musique, en ce cas il vous faudra une petite enceinte. Ou opter pour un système d’oreillettes bluetooth de sorte à vous isoler dans une bulle si vous n’êtes pas seul et de surcroit au milieu du salon pendant un match de foot !
Et maintenant, comment je me lance ?
Une fois le décor planté, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Si vous avez déjà pratiqué alors commencez tranquillement par des étirement tout en douceur pour réveiller le corps, pourquoi pas dès le saut du lit et puis des Salutations au Soleil.
Ensuite, suivez votre instinct, faites-vous confiance, vous avez tout ce dont vous avez besoin en vous.
Ne vous imposez pas systématique une heure de cours. 5 minutes de respiration et/ou 10 minutes de postures peuvent suffire.
Si vous manquez d’inspiration, prenez un livre ou un magazine de yoga qui proposent souvent des enchainements.
Un prof à domicile, en cours particulier est une opportunité extraordinaire pour avoir rapidement les bonnes techniques et les bons alignements. De plus, il saura s’adapter à VOTRE corps et à VOS besoins.
Ou bien suivez un cours en ligne ! En direct sous forme de visio ou à la demande. Il existe des tas de site qui proposent ce service à présent.
Quelques propositions parmi 1000 autres : Yoga Connect, Yoga Play, Yoga Chez Moi, Yoga With Alex and Tatiana, Yoga With Adrienne.
Sélectionnez le cours qui vous convient le mieux par rapport au type de yoga et/ou votre niveau. Soyez honnête avec vous même. Si vous commencez le yoga, prenez « débutant », au moins le temps d’acquérir le rythme, le nom des postures … ensuite vous pourrez monter en niveau. De même que si vous êtes fatigué, opté pour un cours soft, voir un Yin.
Anticiper, en prévoyant une sélection de cours à l’avance, de sorte à ne pas vous retrouver surmotivé en justaucorps fluo à scroller pendant 20 minutes pour trouver un cours intéressant, et perdre ainsi votre mojo !
L’immense avantage aussi des cours en ligne est de pouvoir suivre un prof inspirant et stimulant. D’avoir accès -grâce à internet, du fond de la pampa- à des enseignements qui semblaient inaccessibles il y a peu encore.
Et petit tip important, placez une Intention, ce qu’on appelle un Sankalpa, avant votre pratique. Une émotion ou une direction vers où orienter votre pratique du jour, pour vous inspirer, et lui donner un axe. Comme un fil d’Ariane.
La routine c’est la life
Ce qui est essentiel dans le yoga, c’est la régularité.
Alors apprenez à instaurer un rituel (pour une fois que la routine a du bon), comme un rendez-vous avec soi-même. Un rendez-vous pour se retrouver, pour s’honorer et se recentrer.
Vos séances ne se ressembleront peut-être jamais et ne ressembleront pas toujours à quelque chose, et c’est tant mieux !
Faites-vous plaisir, écoutez-vous, amusez-vous surtout, parce que le yoga … ce n’est pas grave !!
Des baisers mes chatons,
Delf