Si toi aussi tu es prêt à déclencher les alarmes incendies (tellement du vécu) à la maison en brûlant des plantes médicinales à tout va ou de l’encens, alors je t’embarque pour quelques explications.
Car au-delà de l’odeur agréable que la fumée laisse dans son sillage, c’est aussi un rituel ancestral.
C’est quoi la fumigation ?
La fumigation est tout simplement l’acte de brûler quelque chose pour créer une fumée et nettoyer un espace. Il s’agit d’un rituel ancestral hérité des peuples racines, utilisé dans toutes les communautés, tribales comme dans nos églises.
Les outils sacrés de purification que l’on brûle permettent également -selon les croyances- de communiquer avec les mondes invisibles au travers de cette fumée qui monte vers le ciel.
Mais d’une façon -presque- plus cartésienne ça sert à nettoyer énergétiquement et au niveau vibratoire.
C’est à dire purifier l’air et assainir par la fumée, les mauvaises ondes pour installer harmonie quelque part. Pour sa maison, son espace de travail ou bien un espace de méditation.
Enfin la fumigation s’utilise pour harmoniser un objet et le mettre au diapason de notre énergie, nettoyer une pierre et/ou la recharger. Ou sur une personne pour nettoyer son aura 😉
Comment on pratique la fumigation ?
Avec une simplicité déconcertante … on allume l’embout et soit on le pose en le laissant fumer, soit on tournoie sur soi en toge orange, histoire de terroriser votre entourage !!
Ahah, plus objectivement, mis à part les bâtons d’encens, qui se consument sans discontinuer pendant environ une heure, les autres vous serviront plusieurs fois. Ils ‘éteignent seuls ou vous n’avez qu’à en écraser le bout sur un support résistant à la chaleur, off course- ou bien rempli de sable (pourquoi pas un fond d’eau, sauf si vous voulez réitérer l’opération peu de temps après).
Pour intensifier ce rite de fumigation et si vous n’avez pas peur de passer un(e) illuminé(e) -ce que vous êtes déjà probablement, et c’est parfait ainsi 😉 – accompagnez ce moment de rituels.
En effet n’hésitez à placer des intentions, à faire comme des incantations, à chanter des mantras, à faire des prières, à demander clairement ce que vous souhaitez par ce geste et cette action.
Par la suite, veillez à aérer convenablement la pièce ensuite. Pour laisser s’échapper le trop plein de senteur, de fumée qui pourrait être toxique mais surtout les mauvaises ondes !!
On brûle quoi ?
Des tas de choses s’offrent à vous à présent, plus ou moins customisé. Voici une petite sélection des plus classiques, mais aussi des plus efficaces.
L’encens
Le plus classique, le plus courant dans le monde, le plus vieux et probablement mon préféré.
Une amie m’a dit un jour qu’elle était étonnée de voir que moi j’utilisais un truc qui faisait aussi ringard. Ça m’a fait rire car, d’abord j’en ai rien à faire que cela soit « à la mode ou pas » et ensuite, c’est comme une madeleine de Proust pour moi, j’ai une passion pour les encens qui date des églises, mais aussi des temples Bouddhistes visités dans mon enfance. Et les packaging indiens ont le charme du kitch qui me touche.
L’important est de les choisir le plus naturel possible, en évitant les parfums de synthèse. Les encens indiens sont juste parfaits pour ça. J’aime aussi qu’ils soient « roulés à la main », cela leur confère le charme de l’artisanat. Mais il en existe plein d’autres qui sont délicieux, à vous de choisir.
Le Palo Santo
Le plus utilisé actuellement. Ce petit stick de bois est issu d’un arbre le Palo Santo donc, que l’on ne trouve principalement au Brésil et dont on récolte le bois uniquement quand l’arbre meurt naturellement, libérant ainsi son essence si particulière. On allume le bout et la flamme en s’éteignant fait fumer le bois pendant quelques instants. Une odeur très forte et délicieuse s’en dégage, diffusant très rapidement une atmosphère propice à la relaxation.
Son essence est décrite comme un mélange riche, mix de citron, pin et menthe, oliban et myrrhe, le tout légèrement sucré.
En revanche, vous imaginez bien que cette petite chose étant très à la mode et comme on en trouve partout, les arbres sont à présent souvent abattu avant que le bois soit arrivé à maturation et les contrôles d’ici, sont peu fiables par rapport à l’origine du bois. Il est donc à utiliser avec parcimonie.
Smudge d’herbes médicinales
Le Smudge est un bouquet de plantes médicinales et aromatiques, feuilles et branches séchées, assemblées ensemble.
Ou d’une variété seule, telle que la Sauge blanche, le Cèdre, le Copal ou alors un mix de plusieurs variétés avec du romarin, de la lavande, de la sauge …
Il s’agit là de la méthode de purification la plus efficace, déjà utilisée chez les Romains il y a 2000 ans.
Ça fume beaucoup, prévoyez bien d’ouvrir vos fenêtres pendant la fumigation. Pour preuve ma dernière session où comme je vous le disais plus haut, les alarmes incendies se sont déclenchées … j’y ai vite perdu en calme avec mon bâton incandescent à la main !!
Nb : La sauge est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes
Résine et Poudre d’Encens sur Charbon
J’avais découvert ça au Maroc et m’étais procurée plein de poudres d’encens et de résines différentes à faire brûler sur un morceau de charbon incandescent. Pour ma part, j’ai vite abandonné l’idée car trop de préparatifs, de sachets, bref les trucs d’apothicaires ça n’a jamais été mon truc.
Mais ça peut-être très sympa justement de faire ses petits mélanges soi-même et le rituel du charbon est déjà un rituel en soi.
Ici encore, prenez soin de bien savoir d’où viennent les essences à brûler de sorte à ce qu’elles soient le plus pure possibles. Et aérez bien aussi car le charbon peut être toxique sur de petits espaces.
Quand fait-on la fumigation ?
La question est plus exactement quand avez-vous besoin de brûler quoi ?
Le Palo Santo dont la fumigation peut être très courte (30 secondes à 2 minutes) vous permet de l’utiliser facilement et quand bon vous semble.
L’encens sera plus quelque chose à inclure dans un moment qui vous permet de vous poser, pour recharger un lieu dans lequel vous restez et ainsi y trouver harmonie.
Alors que le grand nettoyage à la sauge ou aux résines seront à prévoir pour les nouveaux cycles de Lune ou les portails énergétiques. Ou bien encore les cérémonies.
Où trouver ça ?
Sur les boutiques et sites spécialisés. Pas ailleurs.
Pour bénéficier des vertus de la fumigation, les « outils » à brûler doivent être les plus naturels possible, avec le moins de produits ou d’apprêts dessus. Ainsi privilégiez les shops qui seront les plus soucieux de la qualité et de l’origine du produit.
Vous pouvez retrouver sur mon shop quelques articles, les boutiques de lithothérapie font ça merveilleusement bien tel que Mystic Mama ou bien les boutiques de Bio tel que Greenweez.
Pour les bâtons d’herbes séchées -les Smudges, je trouve juste dingue qu’ils proviennent tous de l’import des U.S. Si un temps j’ai pu trouver très hype de dire que je ne brûle que de la californienne, fatalement je perds des points niveaux empreinte carbone, non ?! Alors que nous sommes capables en France de cultiver de la sauge et mille autres herbes tel que Romarin, Cèdre …
Mais la bonne nouvelle c’est que vous avez aussi la possibilité de faire pousser des herbes aromatiques dans une jardinière ou d’aller en cueillir. Et de les réaliser vous-même !! Pour cela je vous recommande le DIY de mon amie Vanessa. Et ainsi de consommer avec conscience et justesse, comme pour tout le reste !!
Bon nettoyage & Good vibes
Delf
La sélection so chic pour la Fumigation