Très jeune à la danse on nous interdisait la culotte sous le justaucorps, pour ne pas laisser de marque. Alors j’ai pris l’habitude d’être à poil sous les collants et justaucorps.
Tout naturellement en commençant le yoga, il y a far far away lointain, je portais des justaucorps de danse assez sexy (on ne se refait pas) et des pantalons souples.
Le retour du Legging
Ça, c’était avant le grand retour du legging. Retour qui me paraissait improbable.
Tellement trop moulant, ce truc qui te thermomoule tout, mais alors tout. Et sait comme personne mettre en valeur chacun … de tes défauts !
Vous connaissez d’ailleurs la blague qui dit que « les leggings c’est comme les enfants et les mecs bourrés, ça dit toujours la vérité !! » Elle m’a toujours fait rire, à juste titre !!
Anyway, avec ce quasi uniforme qu’est devenu le legging de yoga pour un plus grand confort dans la pratique, le question du « qu’est-ce que je mets en-dessous qui lui aussi, va être thermomoulé » est apparue ??
D’autant plus qu’un legging même bien opaque peut révéler plein de secrets au tapis voisin de derrière, en effet un chien tête en bas ou un cat & cow, permet de découvrir les gens sous un autre angle et ainsi tester l’opacité du dit legging !!
La question qui tue
Au début, toujours sur ma lancée j’étais à poil. Un peu plus rock’n roll les jours de règles, car les filles le savent, même bien protégé, les petites fuites arrivent ! Mais à poil, je me sentais libre !!
Et puis en devant prof, avec des élèves en face de moi dont je suis devenue le point de mire, je me suis dit qu’il fallait que je fasse drôlement confiance en mes coutures de legging.
Du coup j’ai opté pour des strings. J’imagine comme vous devez être ravie de lire ces détails croustillants sur ma vie et plus précisément sur ceux sous mon legging.
Mais en vrai de vrai, c’est une interrogation qui revient souvent et dont on n’ose pas poser la question justement.
Alors j’ai demandé à mes copines yoginis, et surtout à celles qui sont profs et voilà leur réponse.
Mais entre-temps, il faut quand même que je vous dise que les échanges de messages et de points de vues sur ce sujet brulant justement, nous ont valu de bons fou rires et des discussions enflammées, à grands coups d’anecdotes. Et j’étais particulièrement étonnée de voir à quel point tout le monde a répondu, et dans les minutes qui ont suivi l’envoi : le sujet rassemble et passionne !!
Alors vous portez quoi les copines sous un legging ?
Toute nue
Ainsi à la question, tu portes quoi sous ton legging quand tu pratique, quelques unes m’ont répondu, sans surprise … à poil, rien, nada !!
Le legging comme une seconde peau. Pas de marque, pas de frottement en-dessous et certaines matières étant tellement douces avec un effet peau de pêche, c’est très agréable de se sentir (et d’être) nue en dessous. Et pour celles-ci, c’est pas près de changer !
Un mini string
Ensuite il y a la team string invisible !!
La fameuse solution pour ne rien paraître tout en assurant ses arrières (sans aucun mauvais jeu de mots). Celui qui ne sert pas à grand chose mais qui gomme, rassure et estompe.
Pour avoir participé à beaucoup de shooting mode, c’est l’incontournable, porté par tous les mannequins : ce fameux micro string dit ficelle ou plus confortable le modèle invisible sans couture, en couleur nude.
De nombreuses marques en font, mais mes chouchous sont ceux de la marque Oysho. Et le modèle en noir est évidemment parfait sous un legging noir !!
Une culotte évidement
Et puis il y a le gang des culottes sans coutures. Qui me dit que le « slip c’est la life !! » Et ça, ça ne se discute pas !! Sans coutures malgré tout pour se faire la plus discrète possible.
Mais en ville comme sur un tapis de yoga, pour ces irréductibles, c’est #slipforever !!
Il en existe un peu partout mais moi j’aime bien celles de &Other Stories d’une simplicité et d’une efficacité redoutable !
Et pendant les règles ?
Encore une fois, j’étais assez étonnée par la diversité des réponses. Et l’engouement des potes à me raconter ce qui semble être un tabou mais qui au final se partage avec beaucoup de volubilité.
Le tampon
Spontanément beaucoup m’ont répondu tampons !!
Il est vrai que le tampon semble le plus confortable pour bouger dans toutes les postures sans gêne et particulièrement adapté au sport, quel qu’il soit. Cependant j’étais étonnée de la quasi unanimité des réponses compte tenu de son image assez controversée depuis quelques années. Par ailleurs de nombreuses marques se mettent -enfin- au coton bio, non blanchi au chlore.
Mais j’ai aussi eu l’anecdote d’une copine prof de Kundalini, pour qui la tenue blanche est conseillée. Et elle m’expliquait qu’il fallait avoir une sacré foi en son tampon quand les Sadhana peuvent durer 2h30. Et qu’alors un grand foulard noué autour des hanches était aussi un précieux allié. Tu m’étonnes !!
La Cup menstruelle
Pour beaucoup c’est la Cup ! Son apparition assez récente en France et encore assez méconnue du grand public en fait pourtant une très bonne alternative. Alternative plus écologique, économique mais avant tout plus naturelle. Si vous n’avez pas encore tenté l’expérience, c’est à essayer (mais pas pour un cours de yoga la première fois !! ). Et armez-vous d’humour et de patience au début. J’dis ça … ceux qui savent, savent !
Principalement en silicone, la matière hypoallergénique et ultra confortable par sa souplesse.
Il en existe beaucoup de modèles et je vous invite à en conseiller d’autres en commentaire. Cependant les modèles de Lamazuna fabriqué en France sont top et celui de Fun Factory juste génial.
La culotte menstruelle
Et enfin, LA solution qui me paraît à tout point de vue la mieux et qui bizarrement m’a très peu été cité, c’est la culotte menstruelle. Personnellement, et en tant que femme, je trouve cette invention ré-vo-lu-tion-nai-re.
Une révolution dans ma vie, comme dans ma pratique du yoga. Juste une culotte à enfiler, et rien d’autre.
Les marques se développent au fur et à mesure, les modèles se diversifient et toutes ne se valent pas forcément mais de belles marques françaises existent.
Sous un legging certaines sont invisibles et permettent de bouger comme si de rien n’était, le plus naturellement possible, en toute sérénité. Et j’ai même découvert qu’il existe à présent des leggings menstruels, jamais testés, but I will 😉
Après avoir essayé plusieurs marques, ma very best culotte est celle de la marque Smoon, simple, discrète mais surtout efficace et invisible sous un legging de yoga.
Et le Legging menstruel, une belle innovation de la marque Réjeanne, avec un design épuré qui ne demande qu’à être pimpé par un joli top.
Voilà bien un sujet aussi léger que brûlant, et qui aura pu répondre à ces questions que vous vous posiez probablement, sans jamais osé le demander !
A très vite.
Delf