Guenièvre -au-delà de porter un prénom aussi romantique que rocambolesque- est un petit brin de femme avec une énergie tourbillonnante.
Sur-active, boulimique de travail mais toujours enthousiaste et d’une bonne humeur communicative, elle vous parle avec un sourire qui fend littéralement son visage en deux.
Illustratrice de talent pour de nombreux ouvrages, ses personnages -souvent des femmes- sont comme elle, libres, modernes et engagées.
La belle dessinatrice est également blogueuse et collabore à de nombreux guides qui abordent la sexualité avec un trait toujours coloré et vitaminé. Guenièvre est également très investie dans la prévention auprès des étudiants lillois, où elle vit.
Et c’est d’ailleurs la réalisation d’un ouvrage qui lui a fait découvrir le yoga !
Comment es-tu tombée dans le yoga ?
C’est en illustrant Mon Cahier Mes rituels yoga écrit par Charline Girardel aux éditions Solar que j’ai commencé à m’y mettre. Dessiner des poses c’est bien, essayer de les faire (en vrai) c’est mieux !
J’avais beaucoup d’aprioris sur le yoga, je pensais que ce n’était réservé qu’à des personnes sveltes et souples. Que le bien-être ressenti devait être proportionnel à la tenue et/ou la complexité d’une pose.
Eh bien je me trompais ! Le yoga m’a aidé à instaurer des petits rituels cocooning avec des poses simples, une approche tout en douceur pour commencer.
Quel est le bénéfice le plus important au quotidien que le yoga t’apporte ou apporte à ton corps ?
C’est avant tout un temps pour soi, un moment qu’on s’accorde pour lâcher prise et ressentir davantage son corps, trop souvent prostré derrière un écran à longueur de journée.
Quand je pratique, je n’ai plus la notion de temps, elle m’échappe. Ce temps qui nous manque cruellement ou qu’on veut souvent monétiser en productivité, je le dédie à mon corps. Ce corps qui nous porte et que nous oublions souvent de remercier.
Le yoga permet vraiment de se reconnecter à son corps et de prendre le temps de l’écouter, parce qu’il a souvent beaucoup de choses à nous dire !
Que fais-tu quand une posture te résiste ?
La question serait comment je fais quand une posture ne me résiste pas ?! Blague à part, quand je commence ma séance je suis plus proche du rondin de bois que du roseau.
J’essaye surtout de ne pas trop forcer, car en plus de me décourager, je peux vite me faire mal… Je me dis que je dois apprendre de ces résistances, les accepter et y revenir plus tard.
Le plus dur est de ne pas se comparer aux autres, mais de faire les choses pour soi et surtout à son rythme, le yoga n’est pas une course.
Qu’est ce qui est le moins yogi comme attitude chez toi ?
Le fait de ne jamais profiter du moment présent. En tant qu’indépendante, par exemple, je pense souvent à ce que j’aurai du faire pour qu’un projet soit mieux mené ou à mon planning pour les mois à venir.
Je ne prends jamais le temps de me poser. Mais en avoir conscience est déjà une bonne chose et y remédier c’est encore mieux, j’y travaille !
J’avoue aussi que sans mon café du matin je suis un véritable dragon…
Es-tu plutôt legging à paillettes, léopard ou total look noir invisible ?
Je suis plutôt total look noir invisible dans le yoga comme dans la « vie », mais j’adore illustrer des leggings imprimés léopard, avec des donuts, des avocats ou encore des flamants roses !
La sélection pour Guenièvre