Le yoga fait-il maigrir est de loin mon sujet préféré 😉
C’est aussi d’emblée la question à laquelle j’aimerai, sans condition, répondre OUIIIIIiiiiiii.
Cependant je vais plutôt répondre, de sorte à être la plus juste et la plus honnête possible, par un « Oui, mais … », qui veut déjà tout dire.
Les bienfaits du yoga sur le corps physique
Les bienfaits du yoga sur le corps physique ne sont plus à démontrer. Et ils sont très nombreux. Sans parler de ceux sur le mental, la santé, le self love …
Mais alors est-ce que le yoga fait maigrir, affine la silhouette ?
A en voir tou(te)s ces yogis représentant la discipline, ça semble en tout cas être réservé à une silhouette normée !
Forcément aussi c’est comme ça qu’on les représente les yogis modernes. Le corps mince et musclé (et accessoirement bronzé) avec rien d’autre que des muscles ou UN pli qui dépassent du short ou de la brassière. Alors on a envie de se laisser tenter par la cure d’amaigrissement.
Et puis par nature on aime bien faire les choses avec un objectif.
En effet se dire qu’on se met au yoga pour transformer sa silhouette n’est pas forcément une mauvaise idée.
Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise raison de se mettre au yoga. Si l’envie de modifier son corps en est une, alors on fonce !
Le Yoga étire
Une chose est sur : le Yoga étire, étire, étire.
Il n’a pas son pareil pour étirer les muscles, donc la silhouette, et donc la rendre plus harmonieuse.
Et étirer les muscles permet de les avoir plus longs, plus souples, et une mobilité plus grande. Alors c’est toute la posture du corps qui est modifiée : on se tient plus droit, les épaules s’éloignent des oreilles, elles glissent vers l’arrière ce qui permet à la cage thoracique de s’ouvrir. Et les vertèbres de la nuque ont enfin de la place pour s’allonger. La sangle abdominale tonifiée, le dos se redresse et on grandit, tout simplement.
Les fesses se galbent, les muscles raccourcis ou en boule dans les jambes s’allongent, eux aussi.
Ainsi c’est tout le corps qui se muscle uniformément et s’allonge.
Bref, la putain de belle nouvelle est de savoir que même sans perdre de kilo ou de tour de taille on s’allonge déjà, en prenant, au bas mot 5 cm. On ne se sera peut-être pas mince, mais on sera grand 😉
Maigrir dépend du yoga pratiqué
Le yoga active toutes les parties du corps, probablement plus que dans la pratique, même olympique, d’un sport comme le curling !
Ainsi tout le corps est tonifié et les muscles profond merveilleusement sollicités.
Mais pour cela, ne nous leurrons pas. Et ce peu importe le type de yoga, il va falloir, comme pour tout, s’y mettre régulièrement pour voir les choses se modifier.
La régularité de la pratique est donc essentiel. Pratiquer 2 à 3 fois par semaine de sorte à réellement voir les changements physiques et mentales se mettre en place.
Le Yoga consiste (entre autres) en un enchainement de postures physiques – les asanas. Elles peuvent être toniques et avec un rythme plus ou moins rapide. D’emblée le yoga choisit n’aura pas le même impact sur la silhouette. Et sur un tas d’autres aspects également.
Le choix du type de yoga pratiqué est évidement très personnel. Il en existe beaucoup aujourd’hui, peut-être même beaucoup trop, mais là est un autre débat !!
Quoi qu’il en soit, même dans les originels, la pratique selon son intensité, à un rythme plus ou moins soutenu aura un impact.
Yoga dynamique pour la détox
Il va sans dire qu’un bon vinyasa des familles sera plus redoutable pour nos bourrelets qu’un yin posé sur un bolster.
En effet, si on souhaite particulièrement bruler de la calorie, alors privilégiez des séances de yoga dynamique tel que le vinyasa flow, le hot yoga. Ou aller vers des profs qui quelque soit leur spécialité vous emmèneront vers des séances de warrior. C’est en apportant endurance, en maintenant les postures ou en les répétant de nombreuses fois dans un cours que la température monte. Et surtout que les muscles travaillent davantage et que la détox se fait.
Alors bien entendu, bouger son corps, le tonifier par les mouvements et renforcer les muscles dans les postures va considérablement modifier votre corps. Le raffermir, et le sculpter !!
Et le yoga saura alors répondre à votre question première : oui, le yoga peut faire « maigrir » en étant un véritable allié dans un désir de perte de poids.
Toutefois il est aussi de mon « devoir » de vous déconseiller de suivre à trop long terme un yoga aussi yang. Car la pratique du yoga est bien au-delà d’une méthode de gym lambda qui affine la silhouette. Mais j’ai suffisamment confiance en la puissance du yoga pour vous faire comprendre qu’il est bien plus que cela. Et que tout n’est que question d’équilibre et de juste milieu.
Hygiène de vie modifiée
Le yoga a aussi cela de particulier par rapport aux autres disciplines sportives qu’il est de conscientiser ce que nous mangeons. Dans la pratique du yoga, on parle de nourrir notre corps mais aussi notre esprit.
Et l’alimentation change quand on mange avec conscience. Et donc on mange plus sain et là, miracle on répond un grand OUI à la question initiale. Le yoga peut en cela aussi, faire « maigrir ».
Alors évidement, ça donne envie de se nourrir plus sainement. Et c’est là la clé !
Prendre davantage conscience de son corps, mettre en place de nouvelles habitudes, de nouveaux réflexes et donc une hygiène de vie plus saine.
Bien entendu on commence en écartant de notre assiette tout ce qui est préparé industriellement pour s’orienter vers des aliments plus simples; cuisiner soi-même avec davantage de conscience et d’équilibre.
Etre plus connecté à ses sensations de faim, de soif et de satiété. Prendre du temps, pas trop, mais juste suffisamment pour se préparer à manger ou des boissons, est déjà se nourrir en conscience.
Manger en conscience
On est plus dans le ressentis, celui du contentement, des dysfonctionnements mais aussi des besoins et des manques. On prend conscience de ce dont nous avons besoin pour aller mieux et des mauvais réflexes dont nous devons nous départir.
Ainsi nous mangeons avec plus de discernement. Plus sain, plus frais, plus varié.
D’emblée, en cas de fringale (j’adore ce mot désuet) manger un fruit ou des amandes nous donne la sensation d’apporter à notre corps de quoi le nourrir dans tous les sens du terme et non plus de remplir un estomac par un paquet de gâteaux (aussi sexy soient-ils … coucou les « Granola » !) Ce qui ne doit pas non plus vous empêcher d’en manger de temps à autres si le coeur et le corps vous en dit.
L’important est de ne laisser aucune place à la frustration.
On fait tout ça pour se faire du bien au final, et trouver un juste milieu, celui de l’équilibre et de l’harmonie.
Et tant pis si finalement ce sont des petits bourrelets qui dépassent de notre legging, tant que lors de notre Savasana résonne en nous le Contentement !!
Quant à moi je vais aller me préparer, en plein conscience, un petit café avant de rejoindre mon tapis 😉
Love U guys
Delf
La Sélection Le yoga fait-il maigrir ?