Dans l’inconscient collectif, la brique c’est un peu comme quand tu fais du roller et que tu mets un casque et puis des coudières, et puis des genouillères … Bref on passe pour un débutant (et encore plus quand on est débutant !)
Accessoire anecdotique dont on a souvent peu ou pas besoin, j’ai personnellement mis des années avant d’en utiliser. Assez souple, je n’avais pas besoin de me réhausser pour accéder au sol ou pour des postures d’équilibre. Et je voyais donc peu d’intérêt à la chose. Il me semble surtout que personne n’avait pris la peine de m’expliquer les autres atouts de cet accessoire si précieux.
En effet, aide précieuse pour rendre une posture plus confortable ou plus stable, la brique sert aussi à aider là où ça coince. Palier à un manque de souplesse ou rallonger un bras quelque fois trop court.
Souvent l’égo s’interpose à grands coups de : « je n’ai pas besoin de « l’aide de » je vais bien y arriver sans l’aide de cette béquille !! »
Mais améliorer sa posture, se placer dans l’axe c’est surtout ressentir la bonne direction dans laquelle elle va nous emmener. Et ainsi en trouvant des alternatives, on évite la frustration.
Voici un petit guide d’exemples, non exhaustif, des multiples utilisations qui rendront les briques indispensables à votre pratique.
En support
Elle apporte de l’aide pour se poser ou se déposer dans une posture. Elle soulage les tensions, ou les points de compression qui peuvent être douloureux. Et aligne les vertèbres comme personne !



Quoi de plus naturel que de s’assoir au sol … mais pas pour tout le monde. En effet derrière cette posture qui d’extérieur semble si apaisante, se cache souvent une posture très intense pour certains. Alors la brique placée sous les fesses bascule légèrement le bassin vers l’avant ce qui permet au dos de s’aligner et ainsi d’avoir une respiration plus fluide.
Quelque soit l’option du tailleur choisie, assis sur les talons Vajrasana, en tailleur confortable Sukhasana, en tailleur pieds face Baddha Konasana ou en lotus Padmasana, la brique soulagera la pression d’une posture dans laquelle on reste en général assez longtemps pour la méditation ou les relaxations.

Cette posture de la Guirlande Malasana qui nous fait parfois chavirer en arrière ou sollicite trop nos chevilles, nos genoux ou nos hanches, se modifie facilement avec une brique sous les fesses. De sorte à garder le dos le plus droit possible, un des axes recherchés dans cette posture. Et les articulations sont ainsi soulagées par ce support.

Rehausser une Demi Chandelle Viparita Karani, pour les bassins qui ont du mal à se décoller du sol. La brique bien calée sous le sacrum, les jambes montent vers le ciel, avec l’option de déposer ses jambes contre un mur aussi.
En ouverture
Ce que l’on appelle les ouvertures en yoga permettent en fait de décoincer des zones cristallisées, de relâcher des articulations, de renforcer des ligaments et de stimuler en douceur les tissus profonds.
Cela permet également -à un autre niveau- de libérer des blocages énergétiques et émotionnels afin de mieux faire circuler ensuite ces énergies dans le corps.

En Demi Pont Ardha Setu Bandhasana, placée sous le bassin, au niveau du sacrum, la brique détend les hanches, le bassin se relâche et lui apporte ainsi davantage de mobilité.

Placée dans le haut du dos entre les omoplates, en Poisson Matsyasana la brique permet d’ouvrir les épaules, en faisant monter le coeur vers le ciel comme les yogis aiment à dire.
Dans ces deux cas de posture, on joue avec les trois hauteurs différentes de la brique pour trouver plus ou moins d’amplitude dans les ouvertures. Les jambes sont tendues et relâchées, ou pliées pieds ensemble ou encore jambes tendues vers le ciel.
En alignement
La posture n’a pas le même impact sur le corps et le mental si elle n’est pas bien alignée. En revanche pour trouver l’alignement juste, il faut parfois beaucoup de pratique, de la souplesse ou des articulations en caoutchouc thermo flexible !
Ainsi pour permettre à une épaule de « s’ouvrir », à une main de toucher le sol, à une hanche d’être dans le bon axe, rehausser une main avec notre nouveau partner in crime permet de créer de l’espace. Et ainsi d’atteindre la posture souhaitée dans les bons alignements. Et surtout les bénéfices qui en découlent.


En Triangle Trikonasana et Triangle retourné Parivrtta Trikonasana le bras est rallongé et permet ainsi l’étirement et l’alignement recherché. L’équilibre est également stabilisé. La brique est alors utilisée principalement sur sa tranche la plus haute.

En Angle Latéral Étiré Utthita Parsvakonasana, la brique permet de fléchir la hanche avec moins de tension et construire ainsi sa posture avec une belle ligne entre orteil à l’arrière et majeur à l’avant.

Dans la posture de la Demie Lune Ardha Chandrasana, elle stabilise l’équilibre, permet d’atteindre un alignement à angles droits sans avoir à trop solliciter la flexion de la hanche.

En Chameau Ustrasana, les lombaires -très sollicités- sont soulagés par la hauteur de la brique, et le bassin reste bien vers l’avant.
Comment choisir sa brique de yoga ?
On parle de brique et de bloc (oui, ça sonne de bric et de broc !!). La différence est une question de taille, le bloc étant globalement plus grand (en longueur et en hauteur).
Il en existe de 3 matières différentes : le liège, la mousse ou le bois.
La version liège, est définitivement l’idéale ! On l’aime pour sa douceur, sa fermeté et son principal atout est son adhérence. Par ailleurs, elle est durable et éco-responsable, ce qui en fait donc un excellent choix d’un point de vue écologique.

La version en bois est idéale pour la maison ! Bel objet de part la sensualité du touchée de cette matière noble; et l’odeur qui s’en dégage peut amplifier encore ce moment de pratique. En revanche son poids peut être un inconvénient pour la transporter et si on se la prend sur l’orteil !

La brique en mousse, ultra pratique de part sa légèreté, elle se transporte facilement et peut également être utilisé par les enfants, en toute sécurité. En revanche sa légèreté peut aussi devenir son handicap, puisque relativement souple elle se tient moins bien. Et en appui dessus sa souplesse peut la faire courber suffisamment pour vous faire perdre l’équilibre. Par ailleurs la transpiration la rend glissante.
Il en existe à présent des 100% recyclée, recyclable et non toxique !!

Vous voilà fin prêt pour de nouvelles aventures.
Avec plus de confort et de possibilités encore dans votre pratique, grâce à votre nouvelle meilleure amie, la brique !!